Buren avait un emploi du temps chargé. Il n'a pas eu le temps de mettre les couleurs. Cependant, nos colonnes sont "belles" et bien là pour donner corps à notre projet. Tout s'est bien passé et nous sommes dans le planning puisque le chantier aurait dû commencer semaine 9 mais a été fini semaine 8.
On a néanmoins eu un coup de stress après chantier. Une question est venue hanter mon esprit: pourquoi n'ont-ils pas mis les fondations à - 70 cm (hors gel) ? J'ai appris que sur le roc, les côtes hors gel sont celles du roc. "
Le DTU dit "hors gel" parce que les sols ordinaires (terreux) ont tendance à se gorger d'eau quand il pleut et, s'il gèle, l'eau ayant le pouvoir de se dilater quand elle refroidit, le sol gonfle, faisant bouger les fondations"* Mais la roche ne réagit pas comme la terre.
Je peux donc dormir sur mes deux oreilles jusqu'au prochain ulcère. En attendant, les plots sèchent tranquillement et seront prêts pour l'intervention du charpentier fin mars.
Pour les puristes, le maçon a réalisé un ancrage dans le roc avec deux fers à béton scellés. Ces derniers remontent dans la semelle armée puis dans le plot (diamètre 30 cm) Ils sont coupés à fleur. Le plot est fini avec un ciment de lissage pour éviter la stagnation de l'eau.
*Merci à jfquillacq du forum Maisons & Bois International pour l'apport théorique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire