dimanche 8 juin 2008
Aucune inquiétude à avoir. La maison en bois n'a pas pris racine. Mais un soir, en rentrant du boulot, j'ai vu l'arbre "attendu" sur ma charpente. Attendu vous me direz! Oui attendu car chargé de symbole. Ce n'est pas un arbre commun mais un genévrier, appelé communément en patois "cade". Emblème de notre causse, son bois a une odeur poivré. J'y avais secrètement pensé. Mais on ne le demande pas. On l'attend en croisant les doigts pour que quelqu'un ose se désavouer à le mettre à un étranger. Et l'avoir sur sa charpente avant le passage du couvreur, ça veut dire que nous Normand sommes accueillis et acceptés par les gens de notre village. C'est de ces petites choses qu'est fait l'endroit où l'on a décidé de s'enraciner. De petites choses qui nous parlent. De petites choses qui lient encore les hommes entre-eux et qui font que nous sommes aujourd'hui fiers d'être Aveyronnais.
Le genévrier commun (Juniperus communis) est un arbrisseau à feuilles persistantes et épineuses. Il peut faire de 1 à 6 mètres. on le trouve essentiellement en milieu calcaire. C'est une espèce héliophile (qui aime la lumière) Ses feuilles sont réputées pour avoir des vertus diurétiques et antirhumatismales. Ses baies sont antiseptiques et expectorantes, et peuvent être utilisées comme aromates, cuites en confiture ou distillées en eau de vie. C'est dans cette dernière version que je les préfère.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
L'anecdote de l'arbre vient admirablement compléter l'histoire de votre maison, elle-même emplie d'humanité et de fraternité.
PS: J'ai enfin trouvé un commentaire à faire ... faut dire que je suis moins forte sur le calibre des vis et sur le raccordement électrique ;-)
je pense bien à vous.
Bises Les'
C'est sacrément émouvant !
Le fait que vous soyez bien intégrés ne me surprend pas le moins du monde, vous êtes tellement sympathiques et gentils qu'il ne peut pas en être autrement !!!
Enregistrer un commentaire