jeudi 15 mars 2007

Le pacte écologique

Dix de nos futurs présidentiables ont signé le pacte pour l'environnement. On sert la main d'Hulot. Pour la "com", on approche la perfection. Certains d'entre-eux menacent :"ceux qui n'incluront pas les énergies renouvelables dans leur projet constructif se verront refuser leur permis de construire". Ces dirigeants se préoccupent de l'environnement ou font-ils de ce fléau planétaire un fond de commerce électoral? Une maison écologique est un luxe. La construction à haute qualité environnementale (HQE) entraîne des sur coûts. Les plus avertis diront qu'il existe des subventions et des primes de l'état. Seulement elles sont différentes d'une région à l'autre? Le Soleil n'aurait-il pas la même valeur écologique au Nord qu'au Sud de la France? Ce combat ne doit-il pas être un un enjeu national? Le prix du bois a augmenté de 40% en deux ans. Paradoxalement, on ne recrute pas dans les filières de valorisation de ce matériau au sein de l'ONF. On manque de bois! Aurait-on écoulé celui de la tempête de 99? Bien sûr que non! On a préféré les stocker afin de pouvoir faire monter la demande! En Europe, il existe une essence imputrescible, très dure, poussant toute seule et rapidement: le robinier (acacia) Au lieu de valoriser cette production en plantant, on préfère spéculer sur les stocks. Quant au crédit d'impôt, il a au moins permis une chose: les installateurs ont augmenté leur marge. Ce qui devait être un élan solidaire a été une fois de plus réduit à l'enrichissement des moins scrupuleux sur le dos des plus sensibles aux problèmes environnementaux. Maintenant, on est au moins sûr d'une chose, l'écologie est plus rentable à l'économie de marché qu'à la préservation d'un équilibre planétaire fragile. Vive le CAC 40 et les dividendes!!! Je crois qu'on attend beaucoup de nos politiques mais les premiers acteurs du quotidien, ce sont ni Bercy, ni l'Elysée, c'est nous! Alors laissons les miracles à l'univers des contes et bâtissons sain en demandant à nos politiques, non pas de résoudre l'impossible, mais de prendre des mesures concrètes pour les gens qui s'engagent sur le long terme et bâtissent des constructions HQE:

  • baisser les taux d'intérêt des crédits voire même permettre à l'accès d'un prêt à taux zéro pour les maisons à énergie positive
  • indexer l'inflation abusive des poêles, panneaux solaire, cuve à eaux... sur la hausse des salaires (et non sur le libre arbitre des vendeurs ou sur la demande)
  • appliquer une TVA à 5,5% dans le neuf sur toutes les installations relevant de ce domaine
  • Créer des filières de qualifications pointues avec stages en Allemagne, Suède, Japon... sur la pose et l'entretien des installations utilisant les énergies renouvelables.
  • valoriser les filières bois et le secteur des isolations saines.

On reproche souvent aux contestataires de ne proposer aucune alternative. On ne pourra pas m'accuser de ce mal. Les propositions citées plus haut sont soucieuses des dépenses de l'état et pourraient contribuer à la relance de la consommation, il parait que c'est tendance actuellement!