dimanche 9 décembre 2007

"Nul n'est censé ignorer la loi"

Semaine bras de fer avec une "tête de lard". Il a essayé de nous intimider en jouant les gros bras mais c'était mal nous connaître. Le travail n'était pas fini et le bonhomme nous demandait 1000€ de plus que le devis initial sans finir le chantier. Après avoir entendu quelques qualificatifs gratifiants , on ne s'est pas laissé faire. On a fait monter la pression. L'article 1134 du code civil nous a servit.
"Un contrat a la valeur d'une loi. S'il a été signé un contrat synallagmatique (à deux), il ne peut être annulé, cassé ou modifié unilatéralement (par une des deux personnes). c'est à dire qu'il faut que chaque partie respecte ses obligations et ses devoirs, inscrits dans le contrat et que si une des parties ne le fait pas, elle peut être assignée en justice."
Et comme par magie, l'excité s'est calmé aussi sec. Il a accepté nos conditions. On lui a payé le travail rééllement effectué (voie d'accès au chantier) et le reste, "il y a pensé et il a oublié". Cette expérience n'aura fait que renforcer nos convictions: avoir un moral d'acier, ne rien lâcher et ne jamais céder, surtout quand on est dans son droit.

Un merci tout particulier à Cécé pour l'illustration.